Nouvelles
Voilà c'est fini et bien fini pour la saison des interclubs. Il ne reste plus que la concentration humanitaire de dimanche prochain à Quint/Fonsegrives. Nous programmerons un aller-retour depuis nos terres si la météo le permet. Pour le moment les prévisions ne sont pas très optimistes !
Commençons par la devise "les absents ont toujours tort" ! Et une fois de plus, ce week-end en fut l'illustration à tous les points de vue.
Tout d'abord samedi, après la mini-tempête qui a balayé notre région en fin de semaine dernière, le vilain vent d'Autan avait fini par tomber (boum) dans l'après-midi de vendredi et nous attendions la pluie, fidèlement aux prévisions... Celle-ci est bien arrivée chez nous, mais sans le vouloir ni le savoir (quelle clairvoyance) d'avoir organisé la sortie interne au delà du seuil de Naurouze, ligne de partage des eaux (pour ceux qui l'avait oublié) entre la Méditerrannée et l'Atlantique, zone de conflit météo, nous en fimes l'observation sur le terrain. A l'Est, une ligne claire de beau temps se dessinait à l'horizon tandis qu'à l'Ouest une barre de nuages bas obscurcissait le panorama... Bref, nous avons alterné entre des passages tièdes où le vent d'Autan se faisait sentir, à des zones plus fraiches et plus humides sans vent... et tout ça sans pluie ! 18 CCviens ont courageusement pris le départ de cette très belle sortie, parcourue à rythme de fin de saison, dans une ambiance des plus conviviales tous niveaux confondus pour rouler et bavarder ensemble sans stress ni pression. Petit apéro sympatique pris dans le parc de l'hostellerie suivi du légendaire cassoulet impérial, fondant à souhait. Les indécis du matin, forfaits pour la sortie vélo nous avaient rejoint, nous étions donc 25 à table. Tout était parfait !
Et puis voici quelques photos avec un peu de retard.... de la part de Hubert



Et puis ce dimanche matin, 15 CCViens ont fait l'effort de se lever, et à l'heure du départ sous une copieuse averse, se sont retrouvés à Pechbonnie. Partira, partira pas, se recouchera ou pas. Dans la pénombre, le jour tarde désespérément à se lever. On discutaille en sirottant du café. Que faire de mieux ! Vers 9h, le président de Pechbonnieu annonce qu'il va faire rappatrier les foies du ravito ce qui donne l'excuse aux moins décidés de rester bien à l'abri. 5 "fous furieux" décident toutefois de se mettre en route au moment ou se dessine une éclaircie furtive... qui ne durera pas. Une fois partis, ils avancent dans l'humidité épaisse qui les accompagne. C'est plaisant, car sur des routes connues par coeur, on découvre des paysages méconnus, on se croirait presque perdus. Il faut dire que nos amis de Pechbonnieu ont fortement innové en empruntant quelques chemins détournés dont nous ignorions l'existance. Bref dépaysement total. A Verfeil au ravito, nous arrivons juste à temps. Ils s'apprêtaient à fermer. La terrine de foie gras à peine entamée va prendre une sérieure raclée. Nous sommes affamés et y faisons honneur ! Si nous avions eu un sac à dos ou un porte-bagage nous l'aurions bien ramenée ! Après le ravito, heureusement plein d'énergie, nous attaquons la longue série de difficultés au menu de l'itinéraire. La pluie a dénitivement cessée et le soleil fait presque son apparition. Nous découvrons deux petites routes jamais empruntées à deux pas de chez nous ! Incroyable... A 12h30, nous sommes rendus au gymnase de Pechbonnieu, où nous ne sommes plus attendus. Nos hotes attablés pour leur repas du club s'interrompent pour nous saluer, le foie gras (il en reste) est de nouveau à l'honneur et même le petit vin blanc. Photo de famille avec la coupe !
12 CCviens se sont déplacés samedi à Lassère pour la tradtionnelle randonnée des chataignes !
8 CCViens ont précédé de justesse dimanche l'arrivée de la pluie à Saubens. Saucisse grillée bien appréciée.
Attention il fait nuit à 7h15 - rappel des dispositions applicables au train jaune de nuit - ceux qui ne seront pas en règle seront refusés :
- lampes (avant et arrière avec piles en bon état),
- gilet réglementaire.
Faire connaître impérativement votre intention de participer la veille au soir (chat, email, sms, facebook...).
7 CCviens sur les deux parcours de la Fabio Casartelli pour affronter des conditions plutôt humides... avant l'arrivée du déluge dans l'après-midi.
1 CCvien courageux à La Tarbaise, avec des conditions météo très favorables, en terminant même avec un beau soleil d'automne.
13 CCviens à Villefranche pour la traditionnelle randonnée "aux excellentes saucisses grillées", sans vent d'Autan (une fois n'est pas coutume). Circuits sans pluie, mais aux routes mouillées. Ciel gris et bien bas. Et comme dit le proverbe : route mouillée, vélo crotté !
Le récit d'Hubert de la Casartelli (merci Hubert, le malchanceux...) :
Et Dimanche, vous êtiez en masse au rendez-vous de Launaguet, où non seulement nous finissons premier, devant le CPRS, mais encore avec notre record absolu de participation à une randonnée de la saison : 34 CCviens au départ. Du jamais vu ! Du jaune partout sur la route, des plus rapides, des moins rapides, sur le rouge, sur le bleu. Il fallait bien ça pour contrer le vent d'Autan, bel et bien présent conformément à la prévision cette fois-ci. Le circuit bleu ressemblait fort à nos traditionnelles sorties "vent d'autan" vers Caraman, le rouge était quant à lui agrémenté de quelques bosses assez sévères autour de Caraman juste après le casse-croute de Prunet, puis de la méchante ascension de Lavalette dans le final.
Voilà, deux bien belles sorties en cuissards "courts", nous avons bien fait d'en profiter, l'automne risque de faire son arrivée dès cette semaine...
Le train jaune partira un peu avant 7h30 de Castelmaurou pour un passage éclair à Saint Genies à 7h40. Pour tous les autres, et les retardataires, le départ de Launaguet à 8h précises après vous être fait pointer.
Venez nombreux. Si vous craignez d'être affamés au retour, prévoir picnic (ou pas pour les plus pressés).


