Nouvelles
Ce matin, étant à Lavernose, j’avais décidé de me rendre à Fonsorbes en vélo. Je décolle à 7h légèrement en retard. 20 m parcourus et zut, j’ai oublié de gonfler. Demi-tour rapide et c’est reparti face au vent. C’est sûr, je serai en retard au départ.
J’arrive à Fonsorbes à 08h02, juste pour voir les maillots du CCV partir. Vite je vais m’inscrire ; le gars devant moi met 5 mn pour payer ses 2€50, le temps de sortir toutes les pièces de 10 ct de sa poche. Quand c’a veux pas, c’a veux pas !!!
Enfin, c’est parti direction Bonrepos vent de face ; je trouve un petit paquet pour me protéger ; un peu plus loin, on recolle au club de Bruguières où je retrouve une vieille connaissance, Didier ex Districycle.
Un peu avant le ravito de Samatan, je squeeze la boucle rouge pour essayer de retrouver mes amis CCViens. Gagné, ils ne sont pas encore passés et je les attends au ravito. La route nous amène ensuite vers Rieumes ; le vent est à présent plutôt favorable mais les bosses sont majoritairement concentrées sur cette partie.
Après Lherm, on reprend le vent jusqu’à l’arrivée. Il ne me reste plus ensuite qu’à regagner Lavernose pour une bonne sortie de décrassage après les Baronnies d’hier.
En résumé, 399 cyclistes (plutôt bien avec la concurrence de la Castraise et le temps très incertain), 14 CCViens, un circuit sympa sans grosse difficulté, et un vent très souvent défavorable. Petit coup de gueule contre le fléchage, très succinct, en plus avec des panneaux rouges foncés et des flèches noires qui ne se distinguent qu’au dernier moment.
RDV dimanche prochain pour le traditionnel circuit du 1er mai organisé par l’ASAT. Bonne semaine à tous. 
Rien ne sert de regarder la météo toutes les heures la semaine précédant l’épreuve, sinon que de décourager les futurs participants pour rien. Résultat, une quinzaine de CCViens inscrits pour seulement 5 partants.
C’est sous un beau soleil que nous nous retrouvons à Bernac Dessus, Sergio, C Sala, Henri, Domi et moi accompagnés de nos fidèles supportrices, Corine et Sophie. Nous nous regroupons pour un petit pique-nique avant de nous préparer pour le départ. 13h30, un coup de canon, et les 1400 participants s’élancent.
Chacun choisit son parcours en route selon son état de forme. Une douzaine de kms de plat jusqu’à Bagnères de Bigorre à rythme relativement cool puis les hostilités commencent. La 1ère bosse permet de décanter cet immense peloton. Pas beaucoup de maillots connus de notre région Toulousaine mais beaucoup de clubs de la région Aquitaine sur la route.
Dans le charmant village de Tilhouse, ambiance de TDF avec fanions, banderoles, public avec bière à la main. Cela ouvre l’appétit de Domi qui rêve déjà de leur arracher
une canette des mains. 
Plus loin, belle descente sur le village de Labastide, connu pour ses grottes. En bas, une pancarte : « changez de braquet, tout à gauche » ! clac, clac, clac, les dérailleurs en prennent pour leur grade ! Heureusement, car derrière c’est 14 %.... ensuite, c’est le col de Coupe qui nous amène au ravito de Bulan. Nous sommes accueillis au son des bandas. Ce n’est pas le moment de se laisser entrainer par la musique car on grimpe le Couret d’Asque de suite après.
En regardant de plus près les cimes, on voit bien quelques nuages qui ne nous paraissent pas très sympathiques.
Et ce qui devait arriver arriva, à 20 kms de l’arrivée, un bel orage nous tombe dessus avec averse & granisse : Donc dans les descentes, c’est holiday on ice surtout pour ceux qui sont en roues carbone (n’est-ce pas Domi !).
Enfin, on retrouve le plat pour les ….3 derniers kms ainsi que la route sèche! à l’arrivée, ravito conséquent avec sandwichs au jambon du pays entre autres et une tourte légèrement anisée à se taper le c.. par terre.
Les impressions de chacun sont excellentes et Sergio, qui a fait le circuit B, regrette finalement de ne pas avoir osé se lancer sur le circuit A car les jambes étaient là.
En résumé, une très belle randonnée comme d’habitude, un accueil très généreux, une tombola bien garnie (en plus j’ai gagné un panier gourmand), une sécurité au top avec un nombre de bénévoles impressionnant. RDV dans 2 ans pour ceux qui ont loupé cette édition.
500 participants, 42 ccviens et encore une première place ! Comme la semaine dernière, grand ciel bleu, fraicheur et vent de sud-est annoncé. Donc, il y avait foule de ccviens au départ, et pas beaucoup de place pour ranger les vélos, alors c’était au jeu de « tiens moi le vélo, je vais m’inscrire ». Il y avait Fabrice aussi, mais on ne voyait pas, du moins on n’entendait pas le Barça ! Et pourtant il était là ! Mais que se passe-t-il ??? On en reparleras plus bas.
Une première partie de parcours, avec un vent défavorable, mais tout de même un peu moins fort que prévu. Route plutôt vallonné, avec pas beaucoup de portions pour se reposer. Difficile de s’organiser, les coursiers de service sont là. Au passage une anecdote. Dans les années 90, au temps de la splendeur de Fondriest, un journaliste lui posa la question suivante : « comment faites-vous pour gagner autant de courses » ? Il répondit : « quand je suis dans une échappée, j’en fait toujours moins, que celui qui en fait le moins » !!! Tout est dit !!!
Donc, on a fait comme on a pu pour regagner le ravito, via la côte de Bonrepos Riquet, me semble-t-il. La température commence à grimper on en profite pour en enlever une couche. Puis on repart. On sait que l’on aura encore vent de face jusque Roques, et que après on devrait hisser la grande voile. Je consulte Polo la science, pour savoir les difficultés qu’il nous reste. Il est un peu évasif, il ne sait pas trop, une ou deux bosses, mais pas sûr. On verra.
Finalement le retour ressemble au début, vallonnée, toujours à devoir relancer, quelques portions vent de côté, une ou deux bosses, dont celles de Lavalette, et tout de même quelques bonne partie vent de dos, qui nous ont permis de faire siffler les roues carbone.
Un retour par les arrières de Pechbonnieu, ou avant d’amorcer la descente, une rafale de vent venu de côté m’a fait faire une jolie vague. Plus de peur que de mal. C’est l’inconvénient des roues carbone.
Au final 85km et un bon 800m de d+. Le vent a visiblement détraqué les gps. On va dire un bon 800m ou un petit 900m de d+. Un parcours intéressant, pour coureur complet qui a de la cuisse !
Les news ? Grégory a abandonné sont hybrides de la semaine dernière. Il avait mis les 2 cosmics. Et il s’est mis en mode Cancellara version Paris-Roubaix. De bon relais sur le plat, encore un peu court dans les bosses, il manque la finition, mais c’est en très bonne voie. Et mention spéciale pour lui. Mardi il a fait 197km, 7h de vélo, 28km/h de moyenne, tout seul sous la pluie, pour rejoindre Millau ! Et aujourd’hui ça a payé !
Le coach, on ne sait pas s’il est allé à Limoge en vélo, on ne sait pas trop ce qu’il est allé faire là-bas non plus. Une préparation spéciale Castraise, parait-il, un truc plus dur que le vélo, c’est plutôt flou ! On a hâte de savoir qui a eu les faveurs de Madame le temps d’un week-end, le chien ou le Coach ?
Suite au compte rendu de la semaine dernière, j’ai mis une pression d’enfer sur Polo. Il se sent maintenant obligé de boucher les trous tout seul, et encore plus vite qu’avant ! Je le chambre notre Polo, en attendant ses relais aujourd’hui, nous on fait beaucoup de bien.
J’ai vu que Sylvie avait investi dans des Makadamm carbone, à pneu me semble t-il. On a vu Jorys aussi ce matin, c’est pas souvent le dimanche.
Et notre Barça alors ??? Hier soir deuxième défaite de suite pour le Barça face à la Réal Sociedad. Souvenez-vous, la semaine dernière suite à la défaite face au Réal, il avait dit « c’est un coup de cul », alors et hier c’est quoi ? « un coup de cul aussi » ? en tout cas on ne l'a pas entendu ce matin. En fait c’est simple Barça, quand tu gagnes un match, c’est que tu es bon, et quand tu perds, c’est que tu es mauvais ! Point barre !
Bonne semaine à tous.
Pour ceux qui souhaitent participer à la randonnée « la traversée des Baronnies » à Bernac-Dessus (65) le samedi 23 avril 2016, pensez à vous inscrire rapidement sur le site www.cyclorouelibre.fr. La date limite des inscriptions est fixé au 13/04 et le nombre de places est limité (déjà + de 600 inscrits). Le prix de l’engagement est de 15€. Je vous rappelle qu’il s’agit d’une randonnée non chronométrée, qu’il y a 4 parcours de 89, 76, 68 et 41 kms avec respectivement 1616, 1282, 1095 et 477 m de dénivelé positif et que l’horaire de départ est fixé à 13h30. Vous trouverez toutes les infos complémentaires sur leur site. Bonne semaine à tous.
478 participants 41 ccviens, et une première place ! Il y avait foule ce matin au départ de St-Jory. Ciel bleu, température un poil fraiche, et un vent du sud-est qui s’est réveillé en même temps que nous. Imbroglio pour le départ, les cacous étaient encore un peu endormi, arrivé au rond-point de cépet, un doute sur le fléchage, je prends à gauche, je roule, je roule encore, je me retourne, et là plus personne !!! Mais y sont où ? Je me dis qu’ils ont pris tout droit au rond-point, tant pis, on se retrouvera peut-être vers Gargas.
Visiblement certains se serait trompés. Les km défilaient et j’avais pour seul compagnie un vent de face, et personne devant. Je rattrape le groupe de Fabrice à Villariés, normal ils étaient partis à 7h30, (hi, hi, hi !!!), prends la direction de Paulhac, je rattrape le frère de Cancellara, ce qui me permet de tirer quelques bon bout droit, mais toujours pas de cacous à l’horizon !!! je jette un œil sur la moyenne, quand même ça roule un peu, bizarre que je ne vois personne.
Un peu avant buzet, je rattrape Grégoire, moi « tu les as vu ? » Lui « non » ! Bon, tant pis.
Puis Mézens, condel et la côte de Roquemaure, et enfin le ravito. Et toujours pas de cacous ! Je retrouve Grégoire, qui à couper avec le bleu, on mange un morceau, un bon quart d’heure passe (je déconne !), et voilà enfin les copains. Comme je l’ai dit plus haut, ils étaient un peu endormi au départ !!! je pouvais toujours essayer de les rattraper, ils étaient derrière moi !!!
Et nous voilà reparti pour le retour. Une descente à 20% avec un virage à épingle, mais fort bien signalé, donc pas de problème. Puis la côte de Mirepoix, Le Coach avec son spéz’ et ses Makadamm se charge de faire le train. 52*23 tout assis. Un coup d’œil sur le gps, 22, 23 km/h, le Coach il commence par être en forme, je le laisse faire, de toute façon je ne monterais pas plus vite. Par contre je m’occupe de bien relancer l’allure arrivé au sommet, cette partie-là n’est pas toujours facile à négocier, il faut jouer du dérailleur, ça monte, ça descends. Puis virage à gauche, on se relève, tout le monde se regroupe, et on descends sur Layrac.
Arrivée en bas, petit inventaire, zut, il en manque un ! Polo, un peu court dans Mirepoix, auras tout de même bouché le trou tout seul ! Quand je vois le dimanche, les retours qu’il fait, je suis admiratif ! J’ai souvenir de la rando de Blagnac en 2011, avec Lolo notamment, on était un petit groupe, on monte une bosse, Polo il saute, nous on se retrouve à rouler face au vent, sur des petites route plates, où il n’y avait même pas un piquet de clôture pour t’abriter, et je peux vous certifier que ça roulais, je me retourne, pas de Polo, on le voyait même plus. Et quelques km plus loin, alors qu’on roulait toujours très fort, je vois notre Polo qui fait la jonction, et il me semble même qu’il avait le vitus ce jour-là ! 5 ans après j’ai toujours pas compris comment il a fait pour rentrer !!! C’était pour l’anecdote.
Tout le monde étant là il n’y a plus qu’à se relayer pour regagner Saint-Jory. Des petits relais court, à un rythme soutenu et régulier. Rien de bien compliqué. Et bien si, c’était compliqué. Pas la faute au ccv, mais à nos 2 coursiers père et fils, qui viennent nous emmerder, le dimanche. Putain de bordel de merde, je me demande s’ils ont un cerveau dans la tête ! Nous on vient pas les faire chier sur leur course, et en plus il ne paye même pas l’inscription ! Je vous donne un exemple. On roule entre ccviens en relais, là le père s’immisce dans la bordure, et au moment de prendre le relais, il roule 5km/h plus vite, il fait 200m s’écarte, puis il saute les 3 prochains relais, puis il recommence. Pendant ce temps-là le fiston, il suce les roues, et nous mets des mines dans les bosses !!! Et on se plaint que ça fait 30 ans que l’on n’a pas gagné le tour de France ? Tu m’étonne ! C’était mon moment d’humeur ! Passons.
Donc retour sur Saint-Jory, tant bien que mal. Un dernier sprint à la pancarte, remporté sur le fil par Jean-Marc devant « coursier fiston ». Non mais ! Et petite explication à l’arrivée entre moi et le fiston. Je lui explique que s’il veut nous prouver qu’il est fort, il doit nous faire mal, mais à la pédale. Il me répond, que oui mais je fais du vélo que depuis cette année !!! Et alors, Werner aussi, il roule que depuis cette année, et le dimanche il nous fait mal, mais à la pédale ! Au final, 80 km et 800m de d+. 2 bosses principal, et un parcours vallonné mais sans d'autres difficulté.
Saint-Jory a tout de même le mérite de varier sensiblement ses parcours tous les ans. Les news ? C’est bien évidemment le retour du Barça. Est-il venu pour faire du vélo ? Hum, pas sûr.
La première chose qu’il a dit, c’est que si le Real a gagné hier soir, ce n’est que un coup de chance !!! Mais non, le Real était plus fort, point. C’est ça l’effet Zidane, mon Barça, et ce n’est que le début !
Il y avait Fabrice aussi, il commence par être affuté, je l’ai vu dans Villariès ! T’as encore 1 mois pour te préparer pour l’ascension. Le Coach, il à sorti ses nouvelles Makadamm premium 30, il est ravi ! Grégory nous a fait un hybride ce matin, une Rsys à l’avant, et une cosmic à l’arrière. Je n’ai pas vu henry, ni Agnès. Il va bientôt falloir faire un point sur le challenge interne.
Et notre président, le retour c’est pour quand ?
Bonne semaine


| Encore une belle journée CCvienne qui a permis à tous les participants de prendre des leçons et de pouvoir régler son matériel. Un grand merci aux professionnels (Agnès Jean Marc Jean Luc) etc.. sans oublier l'organisation irréprochable de la logistique orchestrée par notre Gérard, et le sourire de nos charmantes et compétentes Girl. J'espère que vous avez pu goûter la délicieuse brioche préparée par l'épouse de Dominique A . Pour ma part je reviendrai l'an prochain. |







